Tendances de l’interface utilisateur 2022
Alors que le monde évolue sur les marchés en ligne, la conception UX et UI est plus importante que jamais, et avec cela, nous devrions nous attendre à beaucoup de changements dans les tendances de l’interface utilisateur.
À mesure que de nouvelles technologies apparaissent l’interface utilisateur devient de plus innovante en 2022.
Alors que le monde évolue sur les marchés en ligne, la conception UX et UI est plus importante que jamais, et avec cela, nous devrions nous attendre à beaucoup de changements dans les tendances de l’interface utilisateur. À mesure que de nouvelles technologies apparaissent, l’interface utilisateur a le potentiel de devenir beaucoup plus innovante en 2022 qu’au cours des dernières années.
6 tendances de l’interface utilisateur 2022
1. Image de marque avec des illustrations uniques
Numériques ou dessinées à la main, 2D ou 3D, illustrations personnalisées, etc. Les formes libres, les éléments non alignés, les composants et la vaste asymétrie aident non seulement les plates-formes à se démarquer du générique, mais créent également un environnement convivial et invitant qui garantit une meilleure expérience utilisateur.
Pour faire ressortir ces pages, ces illustrations prennent souvent vie grâce à un motion design complexe. Ce dynamisme permet de capter plus facilement l’attention des utilisateurs et d’expliquer d’un coup d’œil ce que l’entreprise ou la marque a à offrir. Une illustration agréable peut donner aux sites Web ou aux applications mobiles leur propre personnalité, les rendant plus mémorables.
2. Interactions et micro-animations
Pour se démarquer, les sites Web implémentent souvent des micro-animations et des interactions.
La technologie offre plus de possibilités que jamais, car nos appareils et leurs logiciels s’améliorent d’année en année. Les concepteurs d’interfaces et les ingénieurs ont plus d’outils avec lesquels travailler.
3. Plongez dans le métaverse
Depuis que Facebook s’est rebaptisé Meta, il y a eu un buzz sur ce que l’avenir pourrait nous réserver en termes de communication et de vie dans le Metaverse.
Pour ceux qui ne le savent pas, Metaverse est une combinaison de plusieurs segments de technologie, y compris la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la vidéo où les utilisateurs « vivent » dans un univers numérique.
Ses partisans le considèrent comme le « prochain Internet » et disent qu’il a un potentiel immense. Si le plan de Meta fonctionne, nous commencerons à voir les marchés AR/VR se développer.
En tant que concepteurs, nous devons tenir compte du fait que nous devrons nous préparer et commencer à apprendre de nouveaux outils et médias. La capacité à créer des interfaces de réalité augmentée et des éléments 3D pourrait devenir une compétence très utile dans les années à venir.
4. Utiliser la 3D dans le commerce électronique
La 3D est là depuis quelques années et gagne lentement du terrain. Heureusement, nous vivons à une époque où les efforts et les réalisations techniques, telles que l’amélioration des performances techniques des ordinateurs et l’optimisation des logiciels au cours de la dernière décennie, ont rendu même les appareils bas de gamme suffisamment puissants pour traiter des visuels complexes en temps réel.
Ainsi, l’interface utilisateur 3D animée est accessible à tous.
En 2022, les éléments animés tels que les logos, les illustrations et les textes prospéreront sur les pages Web et aideront les utilisateurs à distinguer les parties interactives.
L’e-commerce est l’un des moyens les plus pratiques d’intégrer la 3D dans un produit numérique. Alors que le marché passe progressivement vers l’e-commerce, les marques trouvent des moyens astucieux pour visualiser leurs produits.
Grâce à la puissance des technologies de numérisation de photos faciles à utiliser comme Polycam , tout le monde peut créer des numérisations de qualité de ses produits.
Apple et IKEA ont été parmi les premiers à présenter certains de leurs produits en RA, et d’autres entreprises se sont jointes en 2021, comme DJI et Fjallraven .
Avec l’essor rapide de l’industrie du commerce électronique, la 3D apparaîtra dans plus d’espaces que jamais.
5. Des polices plus audacieuses et plus caractéristiques
Deux tendances qui influenceront 2022 sont les marques qui commencent à posséder et à accepter l’esthétique de polices beaucoup plus audacieuses dans leur interface utilisateur.
Par exemple, Discord et Nike ont eu une actualisation de la marque en 2021 et il semble qu’ils aient une chose en commun : ils ont de grosses polices sur leurs pages.
Ce look vit bien sur l’espace négatif et met davantage l’accent sur les titres.
6. Narration avec animation déclenchée par défilement
La capacité de raconter de belles histoires autour d’une expérience numérique continuera d’être parmi les meilleures. La typographie elle-même peut construire une hiérarchie visuelle forte. En tant qu’élément extrêmement crucial de l’interface utilisateur, il joue un rôle majeur dans la création d’une expérience utilisateur innovante.
Cette tendance n’est pas nouvelle, elle est apparue en 2020. Mais elle progresse de plus en plus en 2022.
Alors que le style capte l’attention des utilisateurs, le récit les engage avec une marque car il leur donne l’impression de faire partie de l’histoire. Ceci, à son tour, empêche les utilisateurs de simplement parcourir le contenu.
Alors, ne sous-estimez pas la puissance de l’ écriture UX .