Et pourquoi ça prend du temps et pourquoi « votre voisin qui maîtrise Photoshop » ne peut pas le faire…
Notre expérience en matière de création de logos repose sur une méthode rigoureuse et éprouvée qui nous permet de répondre exactement à vos attentes. Comme dans toutes nos réalisations, nous sommes entièrement à l’écoute de nos clients, nous échangeons avec eux tout au long du processus de création et nous leur prodiguons de nombreux conseils basés sur notre expérience et la diversité de nos réalisations.
Les grandes étapes de la création de votre logotype
1 – Le brief et l’écoute client
- Etudier le positionnement, la cible et les valeurs de l’entreprise
- Identification du nom, du slogan ou de la baseline
- Comprendre vos objectifs en image de marque et communication
- Lister vos besoins, exigences et contraintes liées à la création de votre logo
- Etudier et analyser votre concurrence
2 -L’inspiration visuelle et premières recherches
- Un travail de recherches visuelles (benchmarking), permet de définir et d’orienter le design et le style du logotype
- Présentation de vos préférences graphiques, les couleurs à privilégier, les styles de logos que vous aimez et pourquoi …
- Nous commençons de suite avec crayon et un papier, la bonne vieille méthode pour éviter la « page blanche » sur Illustrator
- Recherches typographiques et travail sur les premières formes (sous Illustrator Adobe Creative Cloud).
3 – Vectorisation et réalisation numérique des maquettes graphiques
Nous réaliserons plusieurs maquettes sous Adobe Illustrator respectant scrupuleusement le brief initial, tout en respectant les règles de construction d’un logotype professionnel et avec le souci de vous créer une image significativement différente de celle de vos concurrents.
4 – Présentation des maquettes sélectionnées par l’agence
- Nous présentons au client plusieurs propositions (entre 4 et 6 propositions)
- Le client sélectionne une version ou plusieurs pistes, que nous allons finaliser
5 -Finalisation et livraison
Parmi les différentes maquettes qui vous seront proposées, vous choisirez celle qui répond le mieux à vos attentes, et qui sera ensuite affinée pour aboutir à la version finale de votre logo. Différents choix de couleurs et de typographies seront testés, et pour chacun d’eux votre avis sera sollicité, en gardant à l’esprit que votre graphiste puisera dans son expérience pour vous éviter des choix s’écartant trop du brief initial.
- Amélioration des pistes sélectionnés et présentation au client
- Préparation des livrables. Une fois la dernière maquette réalisée, nous pouvons passer à l’étape de la finalisation de votre logo. Il sera livré sous les formats prévus pour les supports web et les supports imprimés. (PDF, EPS, JPG, PNG).
6 – Préparation d’un guide d’utilisation et charte graphique
Ce guide est un document de référence appelé charte graphique, il contient les règles fondamentales d’utilisation des signes graphiques constituant l’identité visuelle d’une entreprise, d’ne marque, d’une organisation ou d’un projet. Elle contient en général les éléments suivants :
- Les règles d’insertion de chaque élément (logo, titre, baseline,…) et pour chaque support : les marges et le positionnement dans le document.
- Les règles éditoriales (ton et style) aidant tout réacteur à rendre ses documents homogènes.
- Les règles d’adaptation et de déclinaison pour les supports comme tels que la télécopie, en proposant par exemple une version simplifiée du logo (noir et blanc).